Objectifs
Le bac pro est une formation professionnelle qui permet aux jeunes d'approfondir ses connaissances.
La classe de seconde peut déboucher sur d'autres formations. Les classe de première et terminale CGEA sont axées sur la conduite de l'exploitation agricole.
Tout au long des deux années, il recevra un enseignement théorique qui, lié à la pratique, lui permettra de mieux appréhender le milieu agricole.
En développant son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives, le jeune saura, grâce à sa formation, construire son projet professionnel.
Une formation riche
Le Bac Pro C.G.E.A est une formation par alternance :
- 36 semaines à la MFR sur deux ans
- 36 semaines de stage dans le milieu professionnel
Conditions d'admission
Etre issu d'une classe de 3ème générale de l'Education Nationale, 3ème de l'Enseignement Agricole, 3ème Découverte Professionnelle, 3ème SEGPA, CAP...Statuts
Formation initiale ou apprentissageDes modules variés
Modules Généraux Français ESC Anglais Histoire-Géographie Sport |
Modules Techniques Mathématiques Biologie Sciences physiques Chimie Informatique |
Modules Professionnels Zootechnie des ruminants Production avicole Production Porcine Agronomie Production Céréalière Agro équipement Gestion Pilotage de l'entreprise Marchés et territoire |
Un Examen en Deux Parties
Les CCF : 62.5 % de l'examen Les Epreuves Terminales : 37.5 % de l'examen en fin de deuxième annéeLes STAGES
En seconde:
Le Stage Exploitation à choisir autour d'une production ruminant
Ce stage d'une durée de 13 semaines a pour objectif de faire découvrir au jeune une des productions principales du territoire.
Le stage autres ruminants:
Ce stage se déroule sur 3 semaines: il permet au jeune de découvrir un nouveau système d'exploitation.
Le stage production porcine
D'une durée de 3 semaines, il se déroule dans un élevage de porcs naisseurs engraisseurs.
Le BAC PRO CGEA (1ère et Terminale)
Le Stage permanent
Ce stage est essentiel à la formation, il s'effectue sur une exploitation qui possède au moins une production animale et végétale. Il s'effectue sur les deux ans pendant une durée de 23 semaines. C'est ce stage qui permettra l'élaboration du rapport qui sera défendu au cours de l'examen terminal.Le Stage avicole :
D'une durée de 3 semaines, ce stage est l'occasion pour les jeunes de se familiariser avec une nouvelle production.
Le stage marchés et territoire
D'une durée de 3 semaines, il permet au jeune d'appréhender les circuits courts et la commercialisation sur le territoire.
Le Stage autre région:
Ce stage d'une durée de 3 semaines se déroule dans une structure située au moins a 300 km de la MFR. Il permet aux jeunes de se familiariser avec les techniques agricoles d'une autre région et de vivre une immersion quotidienne complète dans le milieu professionnel (soir et WE compris).Le Stage à l'étranger :
Découvrir l'agriculture d'un pays d'Europe, c'est l'objectif de ce stage d'une durée de 3 semaines qui se déroule en fin de première année. Les élèves partent dans un pays étranger et se fondent dans le milieu agricole local. C'est un moyen de développer l'autonomie et l'ouverture d'esprit .Le Stage Orientation :
Ce stage doit permettre aux jeunes d'affiner leur orientation professionnelle. Pendant 2 semaines, les jeunes ont la possibilité de confirmer leur vocation. Ils peuvent ainsi se préparer à l'après Bac: insertion professionnel ou poursuite d'étudesLes débouchés
Chef d'entreprise agricole
Salarié de l'agriculture
Salarié dans un OPA
Poursuite de formation : BTSA ACSE
Autre BTSA
CS, titres professionnels