Etablissement privé - Formation Initiale ou Apprentissage
La MFR souhaite une bonne rentrée à tous nos élèves. Les jeunes souhaitant s'inscrire chez nous peuvent encore se renseigner auprès du secrétariat au 02 43 20 73 02.

Les formations

Titre pro Technicien Entrepeneur en Agriculture

Secteur(s) professionnel(s) :   Agriculture-Elevage
Niveau :  4 (anciennement IV)
Diplôme(s) requis :  CAP, CAPA
 Imprimer Imprimer 

Diplôme de niveau 4 au RNCP certifié par l'UNMFREO permettant l'installation en agriculture.

Le TEA est un professionnel qui travaille dans le monde agricole, que ce soit dans une exploitation, une entreprise de services ou une coopérative. Il a un rôle important dans la gestion et le développement de l'entreprise agricole.

Ses principales missions :

Conduire un ou plusieurs ateliers de production agricole : cela implique de planifier les interventions, de s'assurer du bon déroulement des cultures ou de l'élevage, et de suivre les résultats.
Piloter et développer l'atelier de production : le TEA doit concevoir le système de production, mettre en place une stratégie de commercialisation, et gérer l'atelier de manière administrative et économique.
Gérer et développer l'entreprise agricole : le TEA doit organiser le travail, gérer les relations humaines, analyser les résultats de l'entreprise et la développer en tenant compte du territoire.

Le TEA est donc un véritable chef d'orchestre qui doit avoir une vision globale de l'entreprise agricole et être capable de gérer de nombreux aspects :

Technique : production agricole, élevage, transformation
Commercial : marketing, vente, distribution
Economique : gestion financière, comptabilité
Social : management, relations humaines
Environnemental : développement durable, respect de l'environnement

Activités visées :

La conduite d'un ou de plusieurs ateliers nécessite de préparer ses interventions, d'assurer la mise en œuvre de ou des productions agricoles qu'elles soient végétales ou animales, de suivre et évaluer la conduite technique de ou des ateliers agricoles.

Le pilotage et le développement d'un atelier de production ou de transformation agricole doivent prendre en compte la conception du système de production, l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation et de distribution, la promotion et la valorisation des ses activités, enfin la gestion administrative et économique de son ou ses ateliers de production et/ou de transformation.

La gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire nécessitent de maitriser les activités liées à l'organisation du travail et la gestion des relations humaines au sein de l'entreprise, la réalisation d'un bilan économique, financier, social et environnemental de l’entreprise et le développement de l' entreprise bien intégrée à son territoire.