L'organisation

Comment s'inscrire?

Un entretien individualisé

L’inscription quelque-soit la classe, passe par un entretien avec le jeune en BTSA ou en CS, et, accompagné de ses parents pour les plus jeunes de la 4ème au Bac pro.

Cet entretien avec un formateur ou la direction se déroule lors d’une des Portes Ouvertes ou lors d’un rendez-vous, très souvent, le mercredi après-midi.

Lors de cette rencontre, après une présentation de l’association et de la pédagogie de l’alternance, nous ferons connaissance avec le jeune en abordant son ou ses projets professionnels, ses occupations et loisirs, sa scolarité et son intérêt pour intégrer une formation proposée par la MFR.

Ensuite, la formation sera présentée au jeune et à sa famille sur plusieurs points :

·         L’organisation de l’alternance avec la présentation du planning annuel

·         Le contenu pédagogique

·         L’organisation de l’examen en contrôle continu

Nous enchainons par l’étude des bulletins.

Lors de l'entretien individualisé, le formateur ou la direction prend en compte les besoins et singularités des personnes accueillies et s'efforce de trouver des solutions pour permettre l'accueil de celles-ci (1/3 Temps, AESH...).

L’entretien se conclu par les aspects administratifs et financiers.

 


L’étude des bulletins et des tests possibles

Le formateur échange avec le jeune et sa famille sur les résultats, mais surtout, sur les commentaires des différents professeurs.

Plus que les résultats, qui sont bien sûr importants, c’est l’envie et la motivation du jeune qui sont privilégiées.

Des tests peuvent-être organisés, particulièrement pour les jeunes de 3ème, afin d’aider à l’orientation entre le CAP agricole et la Seconde professionnelle.