Etablissement privé - Formation Initiale ou Apprentissage

L'organisation

Comment s'inscrire?

Un entretien individualisé

L’inscription quelque-soit la classe, passe par un entretien individualisé avec le jeune. Celui ci peut être seul pour les inscriptions en BTSA, et devra impérativement être  accompagné de ses parents pour les plus jeunes de la 4ème au Bac pro.

Cet entretien avec un formateur ou la direction se déroule lors d’une des Portes Ouvertes ou lors d’un rendez-vous. Pour l'année 2022-2023, nos portes ouvertes se dérouleront les 21 janvier, 18 mars et 13 mai 2023. Des informations supplémentaires seront diffusées au moment de celles-ci notamment sur les modalités.

Lors de cette rencontre, après une présentation de l’association et de la pédagogie de l’alternance, nous ferons connaissance avec le jeune en abordant son ou ses projets professionnels, ses occupations et loisirs,  son intérêt pour intégrer une formation proposée par la MFR.

Ensuite, la formation qu'il désire intégrer sera présentée au jeune et à sa famille sur plusieurs points :
 

·         L’organisation de l’alternance avec la présentation du planning annuel

·         Le contenu pédagogique

·         L’organisation de l’examen en contrôle continu

 

Lors de l'entretien individualisé, le formateur ou la direction prend en compte les besoins et singularités des personnes accueillies et s'efforce de trouver des solutions pour permettre l'accueil de celles-ci (1/3 Temps, AESH...).

L’entretien se conclu par les aspects administratifs et financiers ainsi que la présentation des locaux.

 


L’étude des bulletins et des tests possibles


Un point est fait sur la scolarité du jeune: il vous sera donc demandé d'apporter ses bulletins scolaires des 2 années précédentes. Cela permet d'échanger avec le jeune sur ses points forts et les domaines dans lesquels il éprouverait plus de difficultés.

Le formateur échange avec le jeune et sa famille sur les résultats, mais surtout, sur les commentaires des différents professeurs.

Plus que les résultats, qui sont bien sûr importants, c’est l’envie et la motivation du jeune qui sont privilégiées.

Des tests peuvent-être également organisés, particulièrement pour les jeunes de 3ème, afin d’aider à l’orientation entre le CAP agricole et la Seconde professionnelle.


Accueil des personnes ayant des besoins d'accompagnements particuliers ou en situation de handicap

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou ayant besoin d'un accompagnement spécifique. Une fiche de renseignements sur les besoins d'accompagnements particuliers (téléchargeable ici) sera complétée en amont de l'inscription afin de pouvoir mettre en place un protocole d'accompagnement, qui sera établi avec notre référente handicap (Mme F.Aubout pour l'année 2022-2023) .

Vous trouverez ci-dessous notre Registre d'accessibilité dans lequel vous retrouverez plus en détail l'accessibilité à nos bâtiments
et pour le déroulement de nos formations

Registre d'Accessibilité de la MFR de Bernay en Champagne

Déposer un dossier de candidature

Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger un dossier de candidature, à nous envoyer accompagné des pièces demandées dans celui-ci. Vous serez ensuite recontacté (e) afin de convenir d'un rendez-vous qui nous permettra de vous rencontrer. Ainsi nous pourrons vous présenter la MFR plus en détails, faire votre connaissance et répondre à toutes vos questions.

Dossier de candidature